Nouvelle Politique Régionale Fribourg (NPR)

Entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la Nouvelle Politique Régionale remplace la loi sur l'aide aux investissements dans les régions de Montagne (LIM).

La NPR vise à améliorer la compétitivité des régions par l'encouragement d'initiatives, programmes et projets qui prônent le renforcement de l'innovation et l'accroissement de la valeur ajoutée, contribuant ainsi à la création et à la sauvegarde d'emplois et à l'élimination des inégalités régionales.

A la différence de l'ancienne loi sur l'aide aux investissements pour les régions de montagne, la NPR n'est pas orientée vers les infrastructures de base mais veut encourager un esprit d'initiative et d'innovation dans les régions.

Pour sa mise en œuvre, le canton de Fribourg a élaboré un programme cantonal pluriannuel qui s'inscrit dans la politique économique cantonale. La responsabilité de mise en œuvre de cette politique reste toutefois une affaire du canton qui décide, tout au long de la durée du programme, des projets qui seront soutenus en coopération avec la Confédération.

Dans le canton de Fribourg, la Promotion économique est responsable de la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale. Innoreg FR, l'association des régions pour la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale, a pour but d'accompagner et d'initier des projets dans les différents domaines soutenus.

La période NPR 2016-2019 a maintenant débuté. Toutes les informations concernant la NPR, les conditions de dépôt ainsi que les possibilités de financement de projets sont disponibles sous le lien de la promotion économique du Canton de Fribourg.