Nouvelle Politique Régionale Fribourg (NPR)

 

La Nouvelle Politique régionale, entrée en vigueur le 1er janvier 2008, a remplacé l’ancienne loi sur l’aide aux investissements de montagne. Cette nouvelle loi ouvre la porte à des aides fédérales aux régions de plaine.

La NPR se base sur les concepts-clés de synergies et de collaborations qui dépassent la dimension locale. Dans la Nouvelle Politique régionale de la Confédération, largement reprise par la loi cantonale, la région est considérée comme un espace fonctionnel cohérent dépassant les limites communales, voire même intercantonal.

Pour sa mise en œuvre, le canton établit un programme pluriannuel qui s’inscrit dans la politique économique cantonale. Pour la période 2012-2015, 11 millions de francs ont été mis à disposition du canton de Fribourg par la Confédération, auxquels s’ajoutent 23 millions de francs cantonaux. Une deuxième phase 2016-2023 a commencé et le programme fribourgeois de mise en œuvre 2016-2019 peut être téléchargé ici (lien : http://www.promfr.ch/wp-content/uploads/npr-pmo_2016-2019.pdf).

La responsabilité de la mise en œuvre de la NPR reste de la compétence du canton qui décide, dans la durée du programme, des projets qui sont soutenus avec la Confédération. Le service de la Promotion économique est responsable de la mise en œuvre de la NPR.

Innoreg FR, l’association des régions fribourgeoise pour la mise en œuvre de la NPR accompagne et initie des projets dans les différents domaines soutenus. Elle contribue à l’encouragement de l’esprit d’initiative et d’innovation dans les régions. Mail : Jonathan.Stark@innoregfr.ch

Mesures cantonales fribourgeoises de soutien aux entreprises

L’introduction de la nouvelle loi sur la promotion économique fribourgeoise (LPEC) propose des mesures de soutien aux entreprises. II s’agit de mesures qui peuvent s’adresser à tous types d’entreprises (mises en relation, platine, cautionnement, plateformes technologiques, clusters et centres de compétences) ou d’autres aides qui sont réservées à une sélection d’entreprises (coordination, prise en charge du loyer, mesures RH, R&D, seed capital, capital risque, etc.). Le lien suivant donne un bon aperçu des différentes formes d’aides et des conditions à remplir : (lien Sur le flyer «  mesures de soutien en faveur des entreprises » www.promfr.ch/wp-content/uploads/mesures-de-soutien.pdf)