Accueil
Menu

Activités

Projets

Dans la Broye, la collaboration intercantonale est vécue de manière concrète. La COREB monte et accompagne un très grand nombre de projets à caractère régional.

Projets réalisés

Développement régional

La tâche principale de la COREB consiste à mettre en route un développement régional respectueux de la qualité de vie qui caractérise la Broye. Afin de coordonner et harmoniser les efforts régionaux, elle est particulièrement active dans l’amélioration des conditions-cadre ainsi que dans la mise sur pied de projets –phares et d’outils permettant d’atteindre ses objectifs.

Plan directeur régional >
swiss aeropole SA >
Fonds de développement régional >

Economie

La commission économique figure au rang des commissions permanentes de la COREB. Elle s’est réorganisée durant les années 2017-18. Celle-ci réunit les délégations des principaux acteurs de l’économie régionale, des Commune disposant de zone(s) industrielle(s), des représentants de la PromFr et du SPEI, des associations régionales, des députés aux Grands Conseils ainsi qu’au Conseil national et les Préfets de la Broye et de la Broye-Vully. Elle travaille dorénavant dans le cadre de séances plénières qui ont lieu 2 à 3 fois par année. le fil rouge de ses activités est constitué de la stratégie économique régionale qui a été approuvée par les cantons. Des groupes de travail oeuvrent sur des projets spécifiques.

Membre du comité

La commission est actuellement composée de :

M. Arrighi Philippe, Président

M. Aeby Gaetan, Commune à Zone industrielle VD
M. Bardet Loïc, Députation VD
M. Bangerter Jean-Pierre, GIB
M. Bourqui Fabrice, GIB
M. Chanex Philippe, Ascobroye
M. Chardonnens Jean-Daniel, Députation FR
M. Chassot Eric, Commune à Zone industrielle FR
M. Clerc Samuel, Prom FR
M. Costa Carlos, SIC Moudon
Mme Cruz Diana, SIC Payerne
Mme Delpedro Nadège, JCI Broye
M. Despraz Matthieu, JCI Broye
M. Joye Pascal, Commune à Zone industrielle FR
M. Kilchoer Nicolas, Préfecture de la Broye


M. Marmy Bruno, JCI Broye
Mme Martrou Véronique, SPEI
Mme Mazenod Carine, GIB
M. Niklaus Stéphane, Ascobroye
M. Piccard Olivier, Préfecture de la Broye-Vully
Mme Picinali Monique, ARBV
Mme Pico Carole, Commune à Zone industrielle VD
Mme Piller Carrard Valérie, Conseillère nationale
Mme Rapin Nicole, ARBV
Mme Rey-Marion Aliette, Députation VD
M. Rigoni Alessandro, GIB
Mme Rodriguez Rose-Marie, Députation FR
M. Widmer Marc, SCAI Avenches

Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB

Santé / social

Les acteurs socio-sanitaires de la Broye sont conscients des enjeux du vieillissement de la population et de la nécessité de repenser l’organisation et les modes de prises en charge (renforcement du système de maintien à domicile centré sur la personne dans son lieu de vie, développement des mesures visant à maintenir l’autonomie fonctionnelle). Ils sont proactifs dans le partage des responsabilités et dans un projet de co-construction d’une approche réseau permettant d’organiser un accès plus rationnel au système de soins pour la population, ainsi qu’une meilleure coordination des prises en charge et une application intégrée de la prévention. C’est dans cette optique que sont nés :

La commission santé / social regroupe les représentants politiques du monde de la santé (HIB, EMS, soins à domicile, psychiatrie, etc.).

Le rôle de la commission santé / social est de valider les étapes des travaux accomplis par le Bureau Broye, d’y apporter des ajustements et de porter les objets à défendre au sein de leur mandat politique.

Le Bureau Broye œuvre à la mise en place d’un réseau de santé broyard intercantonal, dont la gouvernance ainsi que les activités opérationnelles se voudront intercantonales et interdisciplinaires. De ce fait, les acteurs travaillent sur l’élaboration du document de gouvernance. Idéalement, le futur réseau de santé de la Broye devrait regrouper les institutions socio-sanitaires reconnues d’intérêt public et les médecins libres praticiens de la Broye fribourgeoise et de la Broye vaudoise dans une seule et même structure régionale, dotée à terme d’une gestion commune et d’une enveloppe globale.Dans la perspective de la constitution d’un réseau de santé, il s’agit de privilégier un modèle remettant à plat les modes de fonctionnement actuel et (à partir d’une feuille blanche), de reconstruire, voire de réinventer la structure et l’organisation dans le but de gagner en efficience et en performance. En effet, le Bureau Broye a conscience que si l’on veut relever le défi du vieillissement de la population sans adapter de manière exponentielle les capacités d’hébergement institutionnel (lits d’hôpitaux et d’EMS), il est nécessaire de repenser non seulement les modes de prises en charge des patients mais également l’organisation du système de soins et les pratiques médico-soignantes. Les besoins des personnes vivant dans la communauté sont non seulement d’ordre médical (diagnostic, traitement des pathologies), mais aussi social (intégration, liens, soutien aux proches, aides selon les cas) et fonctionnel (maintien de l’indépendance et de l’autonomie). La réponse à ces besoins doit donc être organisée entre plusieurs prestataires et inscrite dans la durée.

La collaboration interdisciplinaire et intersectorielle de même que la coordination des différents prestataires doivent contribuer à améliorer la prise en charge des patients en supprimant les interventions redoublées et en facilitant le travail, notamment aux interfaces mais aussi en améliorant l’orientation des usagers et l’utilisation efficace des ressources.

Mobilité

La commission mobilité a pour but de promouvoir des transports publics efficaces dans la Broye tant qualitatifs que quantitatifs. Elle sert de plate-forme de dialogue et d’échanges. Elle se soucie de mettre en relation les services cantonaux, les communes, les collectivités publiques et les entreprises de transports (CFF, BLS, Car postal, TPF, TL et la LNM).

Elle fait valoir les intérêts régionaux en ce qui concerne tout particulièrement les horaires, la qualité et la fréquence des transports publics, afin de garantir un service public optimal.  De nombreux dossiers sont traités avec l’objectif général de développer les transports dans la Broye, par train et par bus, entre autres. Les projets de covoiturage et de mobilité douce font également partie des préoccupations de la commission de la Mobilité de la COREB.  Des états généraux des transports dans la Broye ont déjà été organisés à 2 reprises. Utilisateurs des transports publics, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions sur : info@coreb.ch

Membres du comité

La commission est actuellement composée de :


M. Rey Eric, Président, Ascobroye

M. Bessard Vincent, Vice-Président, ARBV
M. Chanex Philippe, Ascobroye
M. Henchoz Jacques, ARBV
M. Joye Pascal, Ascobroye
M. Kilchoer Nicolas, Préfecture de la Broye
Mme Kohler Laetitia, ARBV
Mme Marion Camille, ARBV
M. Péclard Cédric, Ascobroye
M. Piccard Olivier, Préfecture de la Broye-Vully
M. Scherz Jean-Louis, membre technique sur appel
M. Schneiter Thierry, Députation VD
M. Stürner Felix, ARBV

Mme Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB

Durant ces dernières années, la COREB a entretenu des liens étroits avec les cantons. La région de la Broye enregistre l’un des plus forts développements démographiques de Suisse. En plus de l’amélioration de la cadence des trains, il est prévu de moderniser et d’assainir les lignes ferroviaires de la Broye, amélioration indispensable pour garantir une desserte digne de ce nom.

L’introduction d’une troisième liaison horaire entre Lausanne et Payerne pourrait être également prévue. Il s’agirait d’un RegioExpress (RE) circulant entre les rives du Léman jusqu’à Morat et s’arrêtant dans les principales gares de la ligne de la Broye. Ce train accéléré permettrait notamment de relier Lausanne à Avenches en moins de 1 heure.

Information sur les lignes de la Broye Lignes de la Broye >
Les abonnements généraux ou LNM Liste des communes >
Les cartes journalières CFF www.sugarcube.ch >

Action Mobilité 2022

Très active sur le terrain du développement des transports publics dans la région, la Communauté régionale de la Broye (COREB), en partenariat avec les prestataires régionaux CFF, CarPostal, TPF et LNM ont lancé, du 23 juin 2022 au 3 août 2022, une action de sensibilisation sur la qualité de l’offre actuelle en transports publics qui a bénéficié de nombreuses améliorations ces dernières années.

Durant l’action, les trains, les bus, les bateaux présentent des avantages indéniables en termes de mobilité que les Broyards auront la possibilité de découvrir pour leurs déplacements professionnels, de loisirs, ou pour découvrir notre beau pays grâce à un abonnement demi-tarif, valable deux mois, pour le prix modique de Fr. 33.-. Ce montant peut être déduit du prix à l’achat d’un renouvellement de 12 mois s’il survient à la fin de la durée de validité de l’offre de deux mois.

Déjà lancé en 2021, l’action mobilité avait énormément plu aux Broyards. En effet, les chiffres ci-dessous montrent que cette action continue d’attirer les curieux à la découverte de l’abonnement demi-tarif.

Concours Action Mobilité

En parallèle à l’Action Mobilité 2022, un concours a été lancé par les partenaires. Les lots attractifs, mis à disposition par les partenaires, ont attiré un grand nombre de participants. Des cartes journalières CFF, Frimobil, LNM et CarPostal étaient en jeu. Ainsi que des gourdes, des casques audio, des câbles rechargeables, des clés USB et des torches à l’effigie des partenaires accompagnaient les lots.

Au total, 12 gagnants ont été tirés au sort. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leurs participations ainsi qu’à féliciter les gagnants !

Etude de planification des parkings d’échange pour voitures P+R et pour vélos B+R dans la région de la Broye

La COREB élabore un Plan directeur régional (PDR) qui englobe la Broye fribourgeoise et vaudoise. Pour le compléter, il s’agit de réaliser une étude sur les parkings d’échange. Cette dernière est réalisée consécutivement à un décret émanant du canton de Vaud. Le document final devra ainsi proposer l’emplacement et le dimensionnement du besoin en stationnement des parkings d’échange mais aussi des principes de gestion de ces derniers.

Parallèlement, le Canton de Vaud établit une stratégie cantonale portant sur l’aménagement des interfaces voyageurs, dont la planification des P+R fait partie. Un des principes de la stratégie est d’aborder le dimensionnement des P+R à l’échelle régionale.

L’objet de la présente étude est l’élaboration d’un concept de planification des P + R dans la Broye, la mise en cohérence des concepts de planifications FR et VD et l’élaboration de principes de gestion sur tout le périmètre régional.

L’étude se déroule en quatre phases distinctes :

1. Diagnostic (VD)

2. Détermination du potentiel à l’horizon 2030 (VD)

3. Dimensionnement de l’offre en stationnement P + R / B + R à l’horizon 2030 (VD)

4. Modalité de gestion (mise en commun VD + FR)

Ce document est établi avec l’aide d’un bureau spécialisé et implique deux organes créés à cet effet :

  • Le groupe de pilotage (COPIL)

M. Cantin Grégoire, SMO Fr
M. Krienbühl Thomas, CFF
M. Novellino Pasquale, DGMR
M. Piccard Olivier, Vice-Président COREB
Mme Pico Carole, CODIR COREB
M. Tomasetti Luc

Mme Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB

  • Le groupe technique (COTECH)

M. Cosendai Christian, Représentant de la Commune de Valbroye
Mme Crausaz Manon, TPF
Mme Gambero Mélodie, Car postal
M. Kellenberger Simon, SMo Fr
M. Monney Frédéric, Représentant de la Commune de Payerne
Mme Morandi Daniella, CFF
Mme Morel Carole, TPF
M. Rey Eric, Représentant de la Commune d’Estavayer
M. Tomasetti Luc, CSD Ingénieurs
M. Treboux Christian, Représentant de la Commune d’Avenches

Mme Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB

Séance d’information sur les résultats de l’étude de planification régionale des P+R et B+R le 31 janvier 2022 à Moudon

Une petite centaine de représentants des communes de la Broye vaudoise et fribourgeoise était réunie le lundi 31 janvier 2022, dans la salle de la Douane de Moudon, pour assister à une présentation sur les résultats de l’étude.

Présentation effectuée lors de la séance d’information

Résultats de l’étude planification régionale P + R et B + R

Validation de l’étude / Prise de position du Canton de Vaud (DIRH)

Tourisme

La Commission tourisme de la COREB a mis sur pied un concept de promotion touristique régional à l’échelle de la Broye intercantonale et au-delà si nécessaire. Le concept fut approuvé par l’Assemblée générale du 3 décembre 2008 à Salavaux. Il est appliqué par la Commission tourisme qui en est l’organe législatif et par la plateforme de coordination touristique qui en est l’organe exécutif.

La nouvelle commission est composée de :


M. Bessard Michel, Swin-Golf de Cremin
Mme Bessard Monic, Sté développement d’Avenches
M. Borgognon Gilles, Sté développement d’Estavayer et environs
M. Mauron Fabien, Plateforme touristique de la COREB
Mme Nobbs-Balimann Catherine, Cheyres-Châbles Tourisme


Mme Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB

La plateforme touristique est composée des offices du tourisme de : Avenches, Estavayer-le-Lac/Payerne et Moudon.

Projets en cours

Actions réalisées

  • Commission tourisme de la Broye, élargie avec Morat : collaboration et coordination interrégionales sur des projets précis (Estavayer2016, brochure Mood, etc).
  • Chemins didactiques : regroupement de l’offre dans une seule et même brochure.
  • Promotion externe : actions de promotion ciblées (Luga – foire de Lucerne, autres actions de promotion, brochures disponibles à l’aéroport de Zürich, articles dans les magazines).
  • Création d’une brochure de promotion touristique régionale
  • Carte cyclo de la Broye
  • Élaboration d’une stratégie touristique broyarde
  • Vidéos promotionnelles de la région Broye :
    Dans le cadre d’une collaboration avec les destinations de la région de la Broye ainsi qu’avec Morat, un grand projet de création de vidéos de promotion a débuté en 2019. L’objectif de ces réalisations est d’avoir un outil de promotion professionnel à publier sur les différents supports et de mettre en avant les régions membres de la Plateforme. Nous vous invitons à visualiser les vidéos qui portent sur les sites médiévaux, le vélo, la randonnée ou encore les activités nautiques sur le site Région Broye.

Offices du tourisme de la région

Déchets

La commission des déchets de la COREB (CODECO) a pour but de trouver des solutions avantageuses pour les communes concernant la valorisation de leurs déchets. Durant toute l’année, le Président de la Commission Jacques Henchoz et Raquel Belchior assistent à des rencontres de l’Interpérimètre pour la coordination des procédés de gestion des déchets et à la CRIDEC pour le thème des déchets spéciaux. M. Henchoz et Mme Belchior participent en outre à des assemblées générales comme celle de la COSEDEC, des conférences et des ateliers réunissant tous les acteurs du monde des déchets, leur permettant de traiter différentes thématiques actuelles. Cela offre l’opportunité à la commission des déchets de transmettre les informations aux Communes de la Broye, de coordonner les activités et de rester à jour. 

La commission des déchets de la Broye est sociétaire de la COSEDEC. Elle propose à tarif réduit environ 70 animations chaque année pour la sensibilisation des déchets aux écoles de la Broye fribourgeoise et vaudoise, membres de la CODECO et coordonne d’autres formations adressées aux adultes.

Membres du comité

La commission est actuellement composée de :

M. Henchoz Jacques, Président, ARBV

M. Arbenz Pascal, Plateau du Jorat
M. Delpedro Guy, ARBV
Mme Diserens Véronique, ARBV
M. Gobet Jean-Claude, ARBV
M. Grandgirard Bernard, Ascobroye
Mme Kaeser Deborah, ARBV, ratifiée par l’AG Coreb 2022
Mme Marion Camille, ARBV
Mme Raetzo-Sansonnens Carole, Ascobroye
M. Tüscher Julien, Ascobroye

Communes membres de la Commission des déchets de la COREB

Avenches, Boulens, Bussy-sur-Moudon, Champtauroz, Châtillon, Chavannes-sur-Moudon, Chevroux, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Payerne, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Dompierre VD,  Estavayer, Faoug, Grandcour, Henniez, Hermenches, Jorat-Menthue, Lucens, Ménières, Missy, Montanaire, Moudon, Payerne, Prévondavaux, Ropraz, Rossenges, Sévaz, Surpierre, Syens, Treytorrens, Valbroye, Villars-Le-Comte, Vucherens et Vully-les-Lacs

Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets : www.cosedec.ch
Canton de Vaud > Environnement : www.vd.ch
Canton de Fribourg > Environnement > Déchets : www.fr.ch
Saidef SA, usine de valorisation des déchets : www.saidef.ch
CRIDEC, valorisation des déchets spéciaux : www.cridec.ch
Cahier des recommandations «Comment améliorer la qualité du tri des déchets ?»
Guide du tri des déchets spéciaux ménagers

Aérodrome de Payerne :
des efforts de coopération

La cohabitation avec un aérodrome militaire nécessite de gros efforts de coordination et de coopération entre la région et les intérêts de ses habitants et l’armée, plus particulièrement l’armée de l’air. En effet, il convient d’œuvrer pour que les retombées favorables (emplois, investissements, travail pour les entreprises de la région, collaboration pour l’exploitation civile de l’aérodrome et le développement de swiss aeropole) reflètent au moins les nuisances subies par les riverains (nuisances sonores, pollution, etc.)

A cette fin, un groupe de concertation a été mis en place de manière à discuter et négocier de vive voix, et avec tous les acteurs, des enjeux, des projets, des difficultés, des prétentions de chacun. 

Il a donc été établi, en 2017, sous l’autorité de la COREB et du DDPS, afin de :

  • Procéder à un échange d’informations
  • Recueillir toutes les observations des autorités et population riveraines concernées, s’agissant de l’exploitation civile et militaire sur l’aérodrome de Payerne
  • Les mettre en discussion, à émettre des avis et à trouver des solutions. Le groupe de concertation ne dispose pas de droit de décision contraignant

Le Groupe de concertation est composé, du côté civil, des deux Préfets, membres du comité directeur de la COREB, du Président de l’ASIC, d’un membre de l’exécutif des 5 communes vaudoises et fribourgeoises touchées par la courbe 60 dB(A) résultant du cadastre du bruit (Cugy, Estavayer, Grandcour, Les Montets et Payerne), de 2 représentants de chacun des cantons de Fribourg et Vaud, et d’un député broyard de chaque canton, désignés par les Conseils d’Etat. Du côté du DDPS, 5 représentants siégeront au sein du groupe de concertation. Un membre de la société d’exploitation civile et le chef de l’aérodrome civil disposent également d’un siège. Deux représentants des utilisateurs du site l’Aéropôle sont délégués afin de siéger sur invitation. Le groupe de concertation peut être élargi en fonction des besoins et des circonstances.

Membre du comité

La commission est composée de :

Mme Allemand Delphine, DDPS
Mme Balsiger Béatrice, Canton FR
M. Chassot Eric, Commune 60 db(A) – Estavayer
M. Fehlmann Patrik, Commune 60 db(A) – Les Montets
M. Fiorin Massimo, saSA Business Park – Directeur
Mme Gentil Léa, Commune 60 db(A) – Grandcour
M. Grandgirard Bernard, Commune 60 db(A) – Cugy
M. Henchoz Olivier, DDPS
M. Kilchoer Nicolas, Préfet FR – Vice-Président
M. Küng Eric, Commune 60 db(A) – Payerne
M. Leimgruber Jean-Baptiste, Canton VD
Monsieur le Lt Col EMG Leuthold Michael, DDPS
M. Liniger Philippe, Député VD
M. Locher Bruno, DDPS
M. Lunghi Alain, Canton FR
M. Meusy Jean-Pierre, Canton VD
M. Péclard Cédric, Président ASIC
M. Piccard Olivier, Préfet VD – Président
M. Roque Olivier, Canton VD
M. Thévoz Ivan, Député FR
M. Trolliet Daniel, Député VD
Mme Vonlanthen Marisa, DDPS

Mme Christel Losey Mosimann, Directrice ad interim COREB