Action 2024 – Challenge 1 mois sans ma voiture dans la Broye

Nous sommes ravis de vous présenter une opportunité unique qui s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour promouvoir une mobilité durable dans la région de la Broye. La Communauté Régionale de la Broye (COREB), en collaboration avec BMH et avec le soutien de divers partenaires (CFF, TPF, CarPostal) lance le défi « Un Mois Sans Ma Voiture ». Nous vous invitons à découvrir une nouvelle manière de vivre vos déplacements, plus respectueuse de l’environnement et bénéfique pour notre communauté.

Pourquoi Participer?

  • Expérimentez sans coûts : Profitez d’un accès offert pendant un mois à un abonnement de transports publics, un vélo à assistance électrique et des services de mobilité partagée et laissez votre voiture à la maison.
  • Contribuez à un avenir plus durable : Aidez-nous à comprendre comment améliorer l’offre de mobilité dans notre région et à faire un pas de plus vers un lendemain plus durable, plus vivable.
  • Devenez un ambassadeur : Votre expérience et vos retours nous sont précieux. Partagez-les pour inspirer un changement positif autour de vous.

Comment ça Marche ?

Les inscriptions sont désormais closes, cependant, nous sommes impatients de pouvoir prochainement partager davantage d’informations concernant cette action.

Suivez-nous !

Nous vous invitons à suivre ce défi sur nos réseaux sociaux qui dépasse le cadre de l’expérience ordinaire. C’est une occasion de réfléchir à nos modes de vie et à nos habitudes de déplacement en vue d’une plus grande durabilité.

Pour toute question ou besoin de renseignements :
Lionel Conus (Secrétaire régional COREB) – lionel.conus@coreb.ch
Emmanuel Ravalet (Chef de projet BMH) – emmanuel.ravalet@b-mh.ch

Ensemble, faisons du mois de juin 2024 un mois mémorable et un tournant pour la mobilité dans la Broye!


Nos partenaires :

Action 2023 – Vélos en libre-service

Un projet pilote de réseau de vélos électriques en libre-service est lancé dans la Broye grâce à une collaboration entre la société FribikeSharing SA, plusieurs communes broyardes, la COREB ainsi qu’avec le soutien des Cantons de Fribourg et de Vaud.

Plus de 60 vélos ont été installés dans 16 communes. La mise en place d’un réseau de vélos en libre-service s’inscrit pleinement dans la vision de la COREB de développer la mobilité douce, en particulier la pratique du vélo pour des trajets professionnels. Le vélo ainsi que le vélo électrique disposent d’un potentiel intéressant dans la région en raison notamment de sa topographie. Accueillir un projet pilote de cette envergure permet de : soutenir les zones moins bien desservies en transports publics, étoffer l’offre en mobilité douce dans les deux cantons et amener la population à utiliser des services partagés. Cette action permettra aussi de récolter des données afin d’orienter la stratégie future en mobilité douce (besoins réels de la population, temps d’utilisation journalier, emplacements idéaux des vélos).

Rapide, simple, économique, une affaire qui roule !

Action 2022 – Découverte de l’abonnement demi-tarif

Très active sur le terrain du développement des transports publics dans la région, la COREB, en partenariat avec les prestataires régionaux CFF, CarPostal, TPF et LNM ont lancé, du 23 juin 2022 au 3 août 2022, une action de sensibilisation sur la qualité de l’offre actuelle en transports publics qui a bénéficié de nombreuses améliorations ces dernières années.

Durant l’action, les trains, les bus, les bateaux présentent des avantages indéniables en termes de mobilité que les Broyards auront la possibilité de découvrir pour leurs déplacements professionnels, de loisirs, ou pour découvrir notre beau pays grâce à un abonnement demi-tarif, valable deux mois, pour le prix modique de Fr. 33.-. Ce montant pouvait être déduit du prix à l’achat d’un renouvellement de 12 mois s’il survient à la fin de la durée de validité de l’offre de deux mois.

Il n’est jamais trop tard pour payer 1/2 prix !