La mission de la COREB contient intrinsèquement la notion de durabilité puisqu’elle vise à « favoriser un développement régional harmonieux et durable ». En suivant le principe de subsidiarité, plusieurs objectifs sont poursuivis dans ce domaine :

  • Se positionner comme un acteur crédible concernant les questions de durabilité dans la Broye, tant pour les communes que pour les entreprises
  • Réunir les acteurs et les faire collaborer dans ce domaine
  • Relayer les soutiens fédéraux et cantonaux existants, et en profiter pour ses propres projets
  • Appuyer la création de projets durables à l’échelle régionale

Pour toute question à propos d’un projet en lien avec la durabilité, contactez Thibaud Chevalley, coordinateur de projets.

Atelier à l’attention des entreprises du domaine agroalimentaire

L’instabilité économique actuelle exige une adaptation rapide des entreprises. Pour répondre à cet enjeu, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et B Lab Suisse proposent un programme de durabilité (Swiss Triple Impact – STI) dans le domaine de l’agroalimentaire pour les entreprises membres du Mapping Agrofood Broye (MAB) ou actives dans le domaine.

L’objectif est d’offrir une opportunité concrète aux entreprises de faire un point de situation afin d’identifier les vulnérabilités de leur modèle d’affaires, les leviers permettant d’assurer leur pérennité et de se différencier sur un marché en mutation. Il s’agit également d’une occasion de partager des bonnes pratiques et mutualiser les efforts.

Cette approche inter-entreprises apportera des outils pratiques et opérationnels pour structurer ou renforcer sa stratégie durabilité, développer son propre outil de prise à la décision, ainsi que d’accompagner vos collaborateurs.trices au changement. A la clé, un plan d’action avec des engagements concrets, mesurables et orienté impact.

Atelier découverte gratuit le jeudi 29 janvier 2026 au GYB

de 8h30 à 12h30

avec le témoignage de Loïc Lussi, Co-Directeur de LUCUL

Je m’inscris à l’atelier découverte gratuit

Tous les détails du programme:

Conférence thématique durabilité

Afin de donner suite au sondage entreprises, la COREB a organisé une conférence thématique le 10 juin 2025 à la salle Hameaux Z’Arts à Payerne sur le thème « Comment les entreprises broyardes peuvent-elles préserver leurs intérêts économiques et être durables? » par Marc Muller, Fondateur d’Impact Living et résident de Châtillon dans la Broye fribourgeoise. Une présentation préalable du contexte broyard et des soutiens cantonaux à disposition des entreprises par nos partenaires Viva-Vaud et la CCIF a été réalisée.

Sondage entreprise 2024

Un sondage a été envoyé à environ 350 entreprises de la région début octobre dans le but de recueillir de précieuses informations sur la situation actuelle du développement durable en leur sein, leurs besoins et priorités en la matière, ainsi que le support que pourrait apporter la COREB. Le domaine étant vaste, il était nécessaire de mieux connaitre la situation actuelle du tissu économique de la région. 90 entreprises ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse d’environ 25%. Les principaux enseignements sont les suivants :

  • 80% des sondés perçoivent le développement durable comme essentiel ou important mais seul un tiers des sondés souhaitent en faire davantage.
  • La motivation principale partagée par la moitié des sondés est de remplir son engagement vis-à-vis des générations futures et d’améliorer l’image de l’entreprise, tandis qu’elle mentionne le manque de temps et de ressources financières comme freins principaux.
  • 58% des sondés ont besoin de trouver un intérêt économique dans la durabilité pour passer à l’action ou aller plus loin.

Résultats principaux disponibles sur le site de Viva Vaud (cliquez sur le logo)

Résultats complets du sondage (PDF)

Rencontre Cantons-Communes 2024

Une séance d’informations et d’échanges au sujet des plans énergie et climat communaux a été organisée le 20 novembre 2024 à Payerne, en collaboration avec l’Office cantonal de la durabilité et du climat du Canton de Vaud (OCDC) et le Service de l’environnement du Canton de Fribourg (Sen). Une vingtaine de communes ont participé pour obtenir des informations, structurer leur démarche et obtenir des outils concrets afin d’atteindre les objectifs climatiques fédéraux et cantonaux.

L’objectif des plans climat communaux est de permettre de structurer la démarche des collectivités et de leur fournir des outils concrets ainsi que des soutiens financiers pour atteindre les objectifs climatiques fédéraux et cantonaux.