Canton de Vaud

Canton de Vaud : La loi cantonale sur l’appui au développement économique (LADE) permet de soutenir financièrement le lancement, l’implantation ou le développement de sociétés ou de projets d’intérêt régional afin de valoriser le potentiel local.

Dans le cadre d’une demande de subventionnement LADE, la COREB est l’organisme régional auquel vous pouvez vous adresser si votre activité/projet se situe dans l’une des 49 communes de la région de la Broye. Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) accorde 2 types d’aides financières :

  • Aides à fonds perdu ;
  • Subventions sous la forme de prêts sans intérêts.

Marche à suivre

Le porteur de projet remplit le formulaire de demande. Cette aide doit avant tout être préavisée positivement par la COREB. Suite à cela, la demande et le préavis seront transmis au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) qui accordera ou non l’aide financière. 

La demande doit impérativement parvenir au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) avant le début de la réalisation du projet.

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg : La Nouvelle Politique Régionale (NPR) est un programme d’impulsion initié par la Confédération avec l’aide des cantons. La NPR permet d’encourager l’innovation dans les secteurs de l’Industrie et du Tourisme avec des aides sous forme de prêts ou de montants à fonds perdu.

La Nouvelle Politique Régionale du Canton de Fribourg soutient financièrement des projets innovants qui visent, à améliorer l’attractivité du canton et à accroître la valeur ajoutée tout en visant une croissance qualitative et durable. Ce programme permet à tous les acteurs économiques, académiques, touristiques et politiques de collaborer dans un but commun : l’augmentation de la compétitivité dans les régions du Canton de Fribourg.

Les demandes de projets NPR sont traitées par la Promotion Economique du Canton de Fribourg (PromFR). Les porteurs de projets peuvent bénéficier gratuitement du soutien d’Innoreg-FR, l’association des régions fribourgeoises pour la NPR, dans le cadre du dépôt de la demande NPR. Il existe 2 types de financement possible :

  • Contribution à fond perdus ;
  • Prêts sans intérêt.

La COREB se tient à disposition de tous les acteurs régionaux pour les orienter et guide jusqu’au dépôt de la demande NPR.

Domaines soutenus

  • L’industrie : Dans le cadre de l’élaboration du programme de mise-en-œuvre pour la NPR 2020-2023 dans le Canton de Fribourg, trois axes stratégiques ont été déterminés. Il s’agit du renforcement de la bioéconomie (agroalimentaire), de l’ancrage numérique ainsi que de la notion de développement de territoire intelligent (Smart Territory).
  • Le tourisme : En accord avec la Vision 2030 du tourisme fribourgeois, établie en 2009 par l’Union fribourgeoise du tourisme et afin de répondre aux défis majeurs pour le tourisme dans le canton, le programme NPR 2020-2023 prévoit essentiellement de soutenir des projets en liens avec le développement d’infrastructures touristiques, la simplification des instances touristiques et la valorisation des atouts du tourisme fribourgeois.