Accueil
Menu

Événements

Conférence sur les marchés publics

La Coreb et sa Commission économique ont été interpelées par quelques Membres privés et certaines Communes sur les particularités et les enjeux que les marchés publics peuvent engendrer pour les PME et les Communes.

Dans cette optique, la Coreb a organisé une conférence sur les marchés publics dans le but d’apporter des éclaircissements et des conseils sur le déroulement de ces procédures spécifiques. La Conférence a eu lieu le 2 juin 2022 dans la Salle d’étude du CO de Cugy FR.

A cet effet, la Coreb a fait appel aux services d’intervenants professionnels tels que Me Christophe Chardonnens, avocat, et M. Yves Diserens « Küng et associés SA » qui ont développé le sujet non seulement sous l’angle légal mais également pratique.

Accédez à la présentation

Guide Romand pour les Marchés publics


Journée découverte des métiers du 20 novembre 2021

La Jeune Chambre Internationale et la Coreb ont co-organisé une journée découverte des métiers afin de permettre aux jeunes de découvrir les métiers des PME broyardes au moyen de rencontres informelles avec de potentiels employeurs. L’événement a accueilli 28 stands de PME dont l’animation fut assurée par leurs apprentis.

Deux micro-conférences étaient proposées : « Recruter aujourd’hui, quels sont les enjeux ? » animée par Sylvie Descloux de « Let’s grow up » et « Après le CO : quelle voie de formation ?» proposé par Thomas Di Falco, chef du service de l’orientation professionnelle du canton de Fribourg.

Finalement, c’est au cours de cette journée que les prix récompensant le concours de promotion de l’apprentissage lancé cet été ont été remis.


Conférence : « Le Nouvel avion de combat: une véritable opportunité économique pour la région? »

Dans la perspective de la votation fédérale du 27 septembre 20 sur l’achat de nouveaux avions de combat, la Coreb a organisé une conférence – débat le 9 septembre 2020 à la Halle des Fêtes de Payerne avec la participation de

la Conseillère Fédérale, Mme Viola Amherd.


Visionnez la conférence


Conférence « Retour au travail Covid 19 »

La conférence a réuni, le jeudi 27 août 2020 à Cugy, une trentaine d’acteurs du tissu économique broyard. La Coreb remercie et félicite les deux conférencières, Mesdames Sylvie Descloux, directrice de Let’s Grow up et Sandrine Sahli-Leuba, directrice de Nouvel Envol, pour la qualité de leur intervention

Les thématiques abordées étaient:
Les enjeux psychologiques: comment réinventer les relations au travail après cette crise? Chaque individu a vécu de manière totalement différente cette période. Que peut-on mettre en place en interne pour le suivi, l’accompagnement et identifier les risques en amont?

Les défis pour les RH :
Développer les pratiques de Management, développer les compétences comportementales en interne et s’entourer des bonnes personnes

Réorganisation des effectifs :
Discussion autour des 4 fondamentaux lors d’une réorganisation, à savoir : la communication, la transparence, l’implication et le lâcher prise.
Quels sont les impacts, les conséquences, les coûts, le cadre légal ? Comment s’assurer d’avoir les bonnes compétences en interne?
 
Télétravail :
Mise en place d’une convention (Droits & devoirs des collaborateurs, clause de confidentialité, conditions, respect du temps de travail etc…).
Mise en place d’une charte / guide des bonnes pratiques (Définir la disponibilité, assurer les ressources, stimuler l’engagement à travers le management à distance, créer des objectifs)
Discussion autour des avantages / des inconvénients pour l’entreprise

Nous vous rappelons que la Coreb propose des bons aux entreprises pour des conseils juridiques et RH