Accueil
Menu

Organisation

L’Assemblée générale

L’assemblée générale se compose des membres du Comité exécutif, des membres des Comités des deux associations régionales de développement, des délégués des Communes membres des associations régionales, ainsi que des Membres Privés.

Les associations membres exercent leur droit de vote par les voix de leurs comités et celui des Communes qui composent ces associations. Sur la base de la population des Communes membres, les comités des associations régionales disposent d’une voix par tranche de 1000 habitants.

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 1000 habitants, la dernière fraction supérieure à 500 donnant également droit à une voix mais au minimum à 1 voix. Elle désigne, parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix, un délégué ne pouvant toutefois représenter plus de 5 voix.

Les membres du comité exécutif ont voix consultative, tout comme les députés, les parlementaires fédéraux et les Membres Privés (1 seule pour l’ensemble des MP) invités à prendre part aux assemblées.

Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé au maximum de 13 membres.
Font notamment partie du comité :

M. Olivier Piccard, Président COREB
M. Nicolas Kilchoer, Vice-Président COREB
M. Eric Küng, Syndic du chef-lieu Broye-Vully
M. Eric Chassot, Syndic du chef-lieu Broye
Mme Carole Pico, Représentante ARBV
M. Richard Emmenegger, Représentant ARBV
M. Pascal Joye, Représentant Ascobroye
M. Bernard Grandgirard, Représentant Ascobroye
M. Philippe Arrighi, Président de la commission économique
M. Eric Rey, Président de la commission mobilité
M. Ronny Maggini, Vice-Président du GIB et représentant Wago Contact SA
M. Alessandro Rigoni, représentant Nestlé Waters (Suisse SA)


Selon les besoins, les présidents des commissions permanentes sont invités aux séances du comité avec voix délibérative. La durée des mandats correspond à celle de la période législative. Les membres du comité sont rééligibles. Le comité s’organise librement dans son mode de travail. Le président et le vice-président de l’association assument également la présidence et la vice-présidence du comité. Les mandats sont nominatifs.

Commissions permanentes
& groupes de travail

Les Commissions permanentes

La COREB a à cœur de promouvoir un développement et un aménagement régional harmonieux. Sur la base d’un règlement de portée générale, le Comité directeur peut organiser des commissions permanentes, dont les présidents et les membres sont élus par l’assemblée générale. Le règlement d’organisation donne toutes les précisions utiles sur l’objet et l’étendue de la délégation, les attributions et les compétences des commissions. Les Commissions actuellement actives sont :

Economie >
Mobilité >
Gestion des déchets >

Des groupes de travail

Afin d’optimiser l’efficience des Commissions, le comité de direction peut aussi mettre sur pied des commissions temporaires ou des groupes de travail afin de traiter de sujet nécessitant une attention toute particulière. Lors de ses assises, l’assemblée générale est informée de leur composition et de l’avancement de leurs travaux.

Economie : Patinoire, Projets régionaux, Lobbying,
et le Fonds de développement régional (FDR) >
Aérodrome : groupe de concertation >

Aménagement du territoire, équipements et infrastructures :
– PDR Broye-grp technique
– PDR Broye-Copil
– Task Force La Guérite