Accueil
Menu

Organisation

L’assemblée générale

L’assemblée générale se compose des membres du comité directeur, des membres des comités des deux associations régionales de développement, des délégués des Communes membres des associations régionales, ainsi que des membres privés.

Les associations membres exercent leur droit de vote par les voix de leurs comités et celui des Communes qui composent ces associations. Sur la base de la population des Communes membres, les comités des associations régionales disposent d’une voix par tranche de 1000 habitants.

Chaque Commune dispose d’une voix par tranche de 1000 habitants, la dernière fraction supérieure à 500 donnant également droit à une voix mais au minimum à 1 voix. Elle désigne, parmi les membres de son exécutif, les délégués qui représentent ses voix, un délégué ne pouvant toutefois représenter plus de 5 voix.

Les membres du comité directeur ont voix consultative, tout comme les députés, les parlementaires fédéraux et les Membres privés (1 seule pour l’ensemble des MP) invités à prendre part aux assemblées.

Commissions permanentes
& groupes de travail

Les Commissions permanentes

La COREB a à cœur de promouvoir un développement et un aménagement régional harmonieux. Sur la base d’un règlement de portée générale, le Comité directeur peut organiser des commissions permanentes, dont les présidents et les membres sont élus par l’assemblée générale. Le règlement d’organisation donne toutes les précisions utiles sur l’objet et l’étendue de la délégation, les attributions et les compétences des commissions. Les Commissions actuellement actives sont :

Economie >
Transports >
Tourisme >
Santé / social >
Développement régional >
Gestion des déchets >

Des groupes de travail

Afin d’optimiser l’efficience des Commissions, le comité de direction peut aussi mettre sur pied des commissions temporaires ou des groupes de travail afin de traiter de sujet nécessitant une attention toute particulière. Lors de ses assises, l’assemblée générale est informée de leur composition et de l’avancement de leurs travaux.

Economie : Patinoire, Projets régionaux, Lobbying,
et le Fonds de développement régional (FDR) >
Aérodrome : groupe de concertation >

Aménagement du territoire, équipements et infrastructures :
– PDR Broye-grp technique
– PDR Broye-Copil
– Task Force La Guérite

Administration

La direction définit elle-même son mode de travail. Elle est représentée aux séances du comité directeur et, en règle générale, à celles des commissions permanentes.

Ses attributions

La conduite des affaires courantes et des projets spécifiques
La tenue des comptes et du budget
La gestion du secrétariat de l’association
Le suivi de l’application du programme de développement régional

Le staff administratif

M. Arm Pierre-André, Directeur de la COREB
Mme Losey Mosimann Christel, Adjointe de direction
Mme Broye Fanny, Collaboratrice administrative
M. Dantas Rafael, Stagiaire MPC
Mme Fontana Justine, Collaboratrice administrative et étudiante HEG-Master
M. Marguet Michel, Collaborateur administratif
Mme Torche Carine, Collaboratrice administrative