Accueil
Menu

Soutien

Recherche de terrains
et locaux industriels

La COREB est à la disposition des entreprises industrielles et/ou artisanales afin de les soutenir dans leurs démarches pour la recherche de terrains ou de locaux.

Vous pouvez optimiser votre recherche sur tous les objets que nous avons répertoriés dans notre région, grâce au moteur de recherche ci-dessous. En cas d’intérêt pour un ou plusieurs objets répertoriés, nous vous prions de bien vouloir nous contacter, afin que nous puissions vous informer et répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Rechercher

Fonds de développement régional

Pour pouvoir donner une impulsion supplémentaire aux projets économiques dans la région, et ainsi tenter de rattraper le déficit d’emplois, la COREB s’est dotée d’un fonds de développement régional. 

En savoir plus

Guichet entreprises

La COREB œuvre en qualité de guichet d’entreprise et est à disposition de tous les acteurs économiques de la région et ceux qui souhaiteraient s’implanter dans la région. Les sujets de discussions peuvent être multiples, comme la recherche ou la location de locaux , la demande d’aide en matière de modification de la gouvernance, des recherches en personnel, des conseils pour des contacts avec des instituts spécialisés, des projets particuliers, des recherches de financement, des demandes de coaching, des demandes particulières en matière de nouvelle politique régionale, etc.

La COREB joue en ce sens un rôle très important de réseautage ou de plateforme pour les entreprises de la Broye. Par exemple, les rapports avec le groupement des industriels broyards sont très serrés et d’excellente qualité.

Pour de plus amples information sur notre guichet entreprise, veuillez adresser votre message à : info@coreb.ch

Appuis aux apprentis

Les cours d’appuis « App-App » pour apprenti(e)s sont proposés pour :

Région Nord Vaudois : l’ADNV (depuis 2005)
Région de la Vallée de Joux : l’ADAEV (depuis 2006)
Région de la Broye : la COREB (depuis 2008)
Région du Gros-de-Vaud : l’ARGDV (depuis 2012)
Région Cossonay-Aubonne-Morges : l’ARCAM (depuis 2012)
Région de Lausanne : Lausanne-Région (depuis 2012)
Région de Nyon : Régionyon (depuis 2013)
Région du Pays-d’Enhaut : Pays-d’Enhaut Région (depuis 2013)
Région de Montreux : Promove (depuis 2015)
Région d’Aigle : aigleregion (depuis 2017)

App-App est une prestation mise en place dans la Broye dont le but est de favoriser la réussite scolaire des jeunes suivant une formation professionnelle initiale. 
Les cours App-App sont proposés dans la Broye depuis l’automne 2008 à Payerne, Estavayer-le-Lac, Avenches, Moudon et Lucens.

Qui peut bénéficier de ces cours ?

Les jeunes en formation professionnelle initiale, dans une voie CFC ou AFP, peuvent suivre les cours App-App pour autant qu’ils travaillent ou habitent dans la zone géographique couverte par la COREB, dans la Broye vaudoise et fribourgeoise.
Les apprentis s’engagent par contrat avec le GPA (groupement pour l’apprentissage) à participer aux cours de manière régulière et active durant toute la période en cours.

Organisation des appuis

3-4 apprentis par groupe
Deux heures par semaine, en soirée
Prix pour l’apprenti : CHF 5.- de l’heure, soit CHF 10.- la soirée
Les cours sont donnés par des répétiteurs/répétitrices qui étudient au sein d’une HES ou Université. Les cours sont donnés dans une localité proche du lieu d’habitation ou de travail de l’apprenti. Ils sont organisés pendant les périodes suivantes : de septembre à Noël, de janvier à Pâques et de Pâques à fin mai

Informations et inscriptions

Formation apprentis
Rue des Pêcheurs 8d
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. : 024 425 00 14
E-mail : appapp@formation-apprentis.ch
Site internet : www.formation-apprentis.ch

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs pour l’année écoulée :

Liste des donateur 2018/2019

Soutenez le projet App-App

Nous avons besoin de votre engagement pour soutenir les jeunes en formation professionnelle dans notre région. Tous vos dons peuvent être versés au numéro de compte suivant :
Banque Cantonale Vaudoise, 1530 Payerne
IBAN : CH52 00767 000T 5181 5577

Nouvelle Politique Régionale Fribourg

La Nouvelle Politique régionale, entrée en vigueur le 1″ janvier 2008, a remplacé l’ancienne loi sur l’aide aux investissements de montagne. Cette nouvelle loi ouvre la porte à des aides fédérales aux régions de plaine.

La NPR se base sur les concepts-clés de synergies et de collaborations qui dépassent la dimension locale. Dans la Nouvelle Politique régionale de la Confédération, largement reprise par la loi cantonale, la région est considérée comme un espace fonctionnel cohérent dépassant les limites communales, voire même cantonales. Pour sa mise en œuvre, le canton établit un programme pluriannuel qui s’inscrit dans la politique économique cantonale. Le programme fribourgeois de mise en œuvre 2016-2019 peut être téléchargé ici >

La responsabilité de la mise en œuvre de la NPR reste de la compétence du canton qui décide, dans la durée du programme, des projets qui sont soutenus avec la Confédération. Le service de la Promotion économique est responsable de la mise en œuvre de la NPR.

Innoreg FR, l’association des régions fribourgeoise pour la mise en œuvre de la NPR, accompagne et initie des projets dans les différents domaines soutenus. Elle contribue à l’encouragement de l’esprit d’initiative et d’innovation dans les régions. Mail : Jonathan.Stark@innoregfr.ch

Mesures cantonales fribourgeoises de soutien aux entreprises

L’introduction de la nouvelle loi sur la promotion économique fribourgeoise (LPEC) propose des mesures de soutien aux entreprises. Il s’agit de mesures qui peuvent s’adresser à tous types d’entreprises (mises en relation, PlatInn, cautionnement, plateformes technologiques, clusters et centres de compétences) ou d’autres aides qui sont réservées à une sélection d’entreprises (coordination, prise en charge du loyer, mesures RH, R&D, seed capital, capital-risque, etc.). Le lien suivant donne un bon aperçu des différentes formes d’aides et des conditions à remplir ici >

Domaines soutenus >
Dépôt d’une demande >


Renseignements

Innoreg FR

M. Jonathan Stark
Tél. +41 26 651 90 57
jonathan.stark@innoregfr.ch
www.innovationregionale.ch

Promotion économique du canton de Fribourg
M. Alain Lunghi
Tél. +41 26 425 87 00
alain.lunghi@fr.ch
www.innovationregionale.ch

Exemples >

Documents officiels

Programme de mise en oeuvre 2016-2019 >
Loi sur la promotion économique >
Règlement sur la promotion économique >
Ordonnance fixant le taux d’intérêt des prêts >
Loi fédérale sur la politique régionale >
Brochure du SECO – La politique régionale de la Confédération>
Guide pratique pour réussir les projets de développement régional >


LADE – Appuis VD

La loi cantonale sur l’appui au développement économique – LADE permet de soutenir financièrement le lancement, l’implantation ou le développement de sociétés ou de projets d’intérêt régional afin de valoriser le potentiel local. Cette aide doit avant tout être préavisée positivement par la COREB. Suite à cela, la demande et le préavis seront transmis au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) qui accordera ou non l’aide financière. 

La demande – en passant par la COREB – doit impérativement parvenir au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) avant le début de la réalisation du projet.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone
+41 26 663 90 80 ou par mail sur info@coreb.ch

Service de la promotion de l’économie et de l’innovation – SPEI

Fondation Formation vallée de la Broye

Créée le 22 juin 2016, la Fondation a pour but d’accorder un soutien financier à des élèves méritants, des deux sexes, domiciliés dans la Broye vaudoise ou fribourgeoise, afin de leur permettre d’accomplir ou de suivre un apprentissage, une formation postobligatoire, une école professionnelle, une école supérieure, des études universitaires ou des stages à l’étranger. La Fondation peut aussi faire des dons aux écoles situées dans la Broye vaudoise ou fribourgeoise dans le but d’améliorer les moyens d’enseignement et aux organisations qui contribuent à la formation de la jeunesse.


Buts du soutien financier

Pour les personnes individuelles, le Fonds participe

  • Aux frais de formation d’un sportif ou artiste d’élite dont la pratique à haut niveau nécessite des frais importants ;
  • Aux frais de stage ou de séjour dans un pays étranger dans le cadre de la formation initiale d’un jeune alors que la situation financière de la famille ne permet pas de l’envisager ;
  • Aux frais de perfectionnement ou d’une formation spécifique de haut niveau, notamment à l’étranger, d’un jeune ayant obtenu des résultats exceptionnels durant sa formation initiale ;
  • Aux frais liés à une formation spécifique qui ne se trouve pas dans la région de domicile du bénéficiaire mais qui représente un réel apport pour son projet.

Un soutien financier peut être accordé à des personnes morales dans les situations suivantes

  • Aux frais initiaux de mise en place d’un dispositif favorable à la formation des jeunes dans la Broye (étude de faisabilité ou d’impact, mise en place d’une structure appelée à durer, etc.)
  • A une action ponctuelle liée à la formation des jeunes dans la Broye (échange ponctuel entre élèves, offre exceptionnelle de formation, etc.)

Plus d’informations sous :
www.fondationbroye.ch